Snow Leopard Expedition

21.12.2018

 

PARTEZ A LA RENCONTRE DE LA PANTHÈRE DES NEIGES

avec un travel designer Looking For Charly

- du 02 au 10 février 2019 -

 

Une aventure humaine aux confins de l’Himalaya…

 

Au cours de cette expédition accompagnée par l’un de nos Travel Designer expert de la région, nous vous proposons de partir à la rencontre d’un des félins les plus rares et les plus élusifs du monde :

la Panthère des neiges !

 

 

Si le but ultime reste le face à face avec cet animal majestueux, son observation aléatoire et les conditions extrêmes de l’expédition en font d’avantage une aventure humaine qu’un safari animalier à proprement parlé. C’est pourquoi, nous allions à cette aventure : la découverte de la vallée de Leh, avec la visite des monastères emblématiques du Ladakh ; une escapade à pied sur la rivière Zanskar, pour un aperçu du célèbre Chadar Trek ; ainsi que des rencontres chaleureuses contrastant avec la région, particulièrement inhospitalière en plein hiver.

 

Les haut sommets himalayens du Ladakh, à l’extrême nord de l’Inde, abritent entre 200 et 600 panthères des Neiges réparties sur un territoire extrêmement vaste et situé entre 3’500 et 5’500 mètres d’altitude. Notre expédition à la recherche des panthères se déroulera au coeur de l’immense Parc National d’Hémis, créé en 1981 et couvrant une superficie de 3’350 km2. Il abrite aujourd’hui la plus grande densité de ces félins en zone protégée au monde. Il faut compter trois heures de marche pour rejoindre notre camp de base : le petit village de Rumbak, culminant à une altitude de 4’200 mètres et abritant 250 habitants. Nous y séjournerons trois nuits afin de consacrer deux journées pleines à l’observation de la faune locale et, avec un brin de chance, d’une panthère des Neiges. Comme pour toute expédition, la patience sera la clé des meilleures observations animalières et nous faisons confiance à nos guides pour pister ce félin capricieux. Toutefois, la régions abrite un grand nombre d’autres espèces à observer : lynx, grand bharal, loup, renard roux, pika, aigle royal ou encore gypaète barbu. Alors, prêt pour l’aventure ?

 

 

Il s’agit d’une expédition difficile qui nécessite une bonne forme physique et mentale ainsi que de la résistance à l’effort et au froid. Mais quelle aventure !!

Qui est-elle ?

 

Aussi appelée Léopard des neiges, la Panthère des neiges est un félin de taille moyenne avec des pattes courtes, des pieds larges et une longue queue qui représente quasiment la moitié de la longueur totale. La face, large et ronde, possède des oreilles courtes et arrondies. La robe est de couleur gris pâle à gris jaune constellée de taches pleines et de rosettes.

 

La Panthère des neiges est fortement associée aux habitats de montagnes, avec une préférence pour les ravins escarpés et rocheux. On la rencontre dans les vallées des hautes montagnes d'Asie centrale, de Sibérie centrale et de l'Altaï, jusqu'à une altitude de 5 500 m. Elle est répertoriée sur la liste rouge de l'UICN comme faisant partie des « espèces vulnérables ». La population sauvage est estimée entre 4 500 et 8 700 individus. Elle est encore braconnée pour sa fourrure ou ses os et tuée en représailles lorsqu'elle s'attaque aux animaux domestiques.

 

 

A travers l'organisation de ce voyage "expédition",

Looking for Charly s’engage à verser 50 EUR par participant

à l'ONG Snow Leopard Conservancy,

 

Une organisation qui lutte contre trois dangers principaux menaçant la survie de l’espèce à travers l’Asie :

- la perte ou la fragmentation de son habitat naturel,

- les représailles des éleveurs locaux,

- le braconnage pour la pharmacopée asiatique.

 

Pour en savoir plus cliquez ici : Snow Leopard Conservancy

 

Vous vous sentez l'âme aventurière?

 

Alors retrouvez tous les détails de cette expédition, son programme détaillé , son coût mais aussi tous ce qu'il vous faut savoir pour vous préparer et participer à cette extraordinaire aventure en cliquant sur:

 

V

 

SNOW LEOPARD EXPEDITION

 

 

Astuce: Pour découvrir d'autres posts sur la même thématique, cliquer sur un des mots clés ci-dessous.

Facebook
Twitter
Please reload