72 heures à Copenhague

17.12.2018

 Immersion, esprit hygge et bonnes adresses 

 

Copenhague n’a pas volé sa place dans le classement des Smart cities les plus avant-gardistes de la planète. Entre ADN écolo, fièvre design, architecture durable et art de vivre hygge, la vibrante capitale danoise fait figure de véritable source d’inspiration pour les cités urbaines qui peinent à se réinventer.

 

Ce week-end à Copenhague vous invite à prendre le pouls de la danish way of life. Un dosage parfaitement équilibré entre patrimoine, adresses de charme, audace architecturale et chaleur nordique.

 

Depuis l’aéroport, vous rejoignez votre hôtel. Des eaux limpides, des bicyclettes qui filent, des espaces verts à profusion… Non, votre chauffeur ne vous emmène pas à la campagne mais bien dans le centre urbain de Copenhague. Vous comprenez pourquoi la ville engagée à devenir la première capitale du monde neutre en carbone a de bonnes chances d’y parvenir…

 

JOUR 1 - VENDREDI 

 

 

17h00 – Poser ses valises à l’hôtel Le Nimb

Avec ses airs de palais néo-mauresque, on pourrait croire le Nimb échappé du Rajasthan… Que nenni ! L’emblématique hôtel de la capitale danoise plante son décor insolite au cœur des célèbres jardins Tivoli. Son restaurant étoilé, son vaste rooftop, son spa dernier cri et ses chambres élégantes en font un refuge confidentiel particulièrement propice au fameux hygge. 

 

 

20h00  Un saut en enfance aux Jardins de Tivoli 

Quand le soleil décline sur la capitale danoise, l’ancêtre des parcs d’attractions revêt son plus beau manteau de lumières pour électriser les nuits copenhagoises. Marchés de Noël, patinoires, vin chaud et pommes d’amour cèdent la place aux feux d’artifice et aux concerts en plein air dès l’arrivée du printemps.  

 

OU DORMIR A COPENHAGUE?

"Nos 5 autres hôtels préférés."

 

 

 

- Nobis hotel : le plus intemporel.

 

- Hotel d’Angleterre : le plus légendaire.

 

- Hôtel Alexandra : le plus design.

 

- Skt Petri : le plus hype.

 

- Sp34 : le plus branché. 

 

 

 

 

JOUR 2 – SAMEDI

 

 

09h00  Mettre le cap vers le port de Nyhavn 

 Le port croquignolet de Nyhavn semble avoir été dessiné spécialement pour les adeptes de flâneries et de romances. Lorsque la ville s’éveille, livrant à la lumière du jour la magnificence de ses demeures polychromes, gare aux émotions. Les mâts, les mouettes et les bateaux prêts à prendre le large : tout ici respire l’ambiance des villes maritimes nordiques.

 

10h00  Un shot d’inspiration créatrice au Musée du Design

Installé dans un ancien hôpital du XVIIIème siècle, le Design Museum de Copenhague revisite avec brio les formes, les couleurs et la géométrie. Sur un parcours allant de l’Art Nouveau à nos jours, vous retracez l’histoire du Design danois, explorez les œuvres iconiques de Kaare Klint et admirez en vedette les célèbres chaises d’Arne Arne Jacobsen.

 

 

11h15  Une promenade Royale dans le quartier de Frederiksstaden

Du design danois au style Rococo du XVIIIème siècle il n’y a qu’un pas… à travers le quartier Royal de Copenhague qui abrite le fief d’une des plus anciennes monarchies du monde. Dites bonjour à la reine sur la place de l’Amalienborg où trône la résidence d’hiver de la famille Royale. Et n’oubliez pas que 11h27 sonne l’heure de la relève de la Garde.

 

 

 

 

 

12h30  Savourer les plats emblématiques de la nouvelle scène gastronomique nordique

De retour sur la terre ferme, la Nouvelle Cuisine Nordique vous donne rendez-vous à l’Almanak pour un déguster les fameux smørrebrød revisités avec finesse. Le restaurant, loti dans un élégant immeuble des quais aux airs de paquebot Art déco mise sur la naturalité et la saisonnalité des produits.

 

 

 

 

 

 

 

14h00  Découvrir une perspective archi-spectaculaire de Copenhague

La ville, née de l’union de la terre et des eaux se découvre aussi à partir de ses canaux. Confortablement installé, dans votre bateau privatisé, vous glissez, un verre à la main, au fil des chefs d’œuvres architecturaux de la capitale danoise. L’occasion de saluer au passage la petite sirène de Copenhague, née de l’imagination de l’écrivain Hans Christian Andersen.

 

16h00  Plonger dans les sphères du design à Strøget et dans le quartier latin de Copenhague

De retour sur la terre ferme, la zone piétonne du Strøget et du quartier latin vous happe au cœur du Vieux Copenhague. Galeries d’art, showrooms, places pavées, arrière-cours et églises surmontées de flèches… Que vous souhaitiez relooker votre intérieur, sentir le pouls des tendances, où respirer l’insouciance de la vie étudiante : tout y est.

 

17h00  Gravir la tour Rundetarn

Au cœur du quartier latin, à l’ADN chic et Bohème un édifice aux airs de tour de Babel attire immédiatement l’œil. La Tour Rundetarn, construit au XVIIème siècle abrite le plus vieil observatoire astronomique encore en service en Europe. Partez à l’assaut de son escalier en colimaçon. Vos efforts seront récompensés par la vue à 360°sur le tout Copenhague.

 

 

 

19h30  Une envolée gustative chez Höst

Mobilier dépareillé, cour végétalisée, vaisselle épurée et esthétique minimaliste…On ne compte plus le nombre de prix du design remportés par ce restaurant depuis sa création. Côté assiettes, vous vous laissez porter par les saveurs subtiles et les associations audacieuses de la bistronomie nordique. Un univers d’inspiration pensé pour combler tous les sens. 

JOUR 3 – DIMANCHE

 

 

09h00 Se la jouer comme les vrais danois

A Copenhague, la petite reine porte bien son nom, et pour cause, la moitié des habitants pédale quotidiennement. Le moment est donc venu d’enfourcher un vélo pour vous mettre au diapason de la vie locale. Votre chevauchée vous mène de l’Opéra habillé de verre et de marbre à l’île de Slotsholmen en passant par la silhouette massive de Bibliothèque Royale.

 

12h30 Déjeuner le long du canal 

Quand les découvertes sportives ouvrent l’appétit, rien de mieux qu’un déjeuner chez Kompasset abrité dans une charmante bâtisse du XVIIIème. Les fabricants de compas de navigation qui occupaient l’ancienne manufacture ont cédés la place aux foodies et autres amateurs de déco en quête de plaisirs hygge jubilatoires.

 

14h00  Une marche digestive dans Christianhavn

Ses canaux étroits, ses ruelles pavées et ses belles demeures du 18ème font de ce quartier, aux faux airs d’Amsterdam l’un des plus paisibles et charmants de Copenhague. Ne manquez pas l’Eglise de Notre-Sauveur et son clocher en spirale, caractéristique du style baroque nordique, que les amateurs de défis n’hésitent pas à gravir.

 

14h30  Dans les sphères du Copenhague underground à Christiania

L’enclave de Christiania, fait battre le cœur d’une communauté sociétale expérimentale unique en Europe. Entre ateliers d’artistes, street art, bicoques récup’ colorées et vie culturelle hyper-active, vous découvrez le style de vie à part de cette ville dans la ville de 34 hectares qui a la particularité d’être autogérée par son millier d’habitants.

 

 17h00  Prolonger l’échappée Design à l’aéroport… où le voyage ?

Arrivez deux heures avant le décollage pour flâner dans les allées de cet aéroport qui reflète à la perfection l’identité du design scandinave vanté dans tous les magazines de déco. 

 

COMMENT SE RENDRE A COPENHAGUE ?

 

 

 

Vol DIRECT au départ de Nice/ 2h25:

Tous les jours à l'aller comme au retour sauf les mardis avec la compagnie Norwegian Airways

 

 

Vol DIRECT au départ de Paris / 1h55:

Tous les jours à l'aller comme au retour avec Air France, Norwegian Airways, Vueling & EasyJet

 

 

 

 

 

 

 

​​Avec un peu plus de temps :

Une incursion au musée d’art moderne Louisiana, pour rendre hommage au génie de Warhol, Klein, Duffufet et les autres sur un site splendide, en bord de la mer.Une introduction à la nouvelle cuisine nordique, en compagnie d’une bloggeuse, journaliste et écrivain culinaire. Une séance de shopping rue Jægersborggade, sous le signe de la branchitude et de la chine (pas le pays, les brocantes !).Une extension à Bornholm, un paradis insulaire et confidentiel au cœur de la Baltique…

Astuce: Pour découvrir d'autres posts sur la même thématique, cliquer sur un des mots clés ci-dessous.

Facebook
Twitter
Please reload