CITY BREAK - sur des airs de Riviera afro-chic

10.09.2018

- ADRESSES - 

A CHACUN SON ENVIE

Il y en a pour tous les goûts !

 

Belles adresses en maisons privées, restaurants décontractés en nappes blanches étoilées, artisanat local en boutiques design chic, usines réaffectées et quartiers à la foule arc-en-ciel en paysages naturelles de toute beauté, le Cap c'est tout à la fois.  

Côté hôtels

 

- Belmond Mount Nelson Hotel -

A deux pas du centre-ville, au pied de Table Mountain, cet hôtel est le calme absolu au coeur d’un monde moderne et grouillant. Depuis les chambres, plein cadre sur la montagne et les jardins. Mes préférées ? Les suites dotées d’un balcon privé. Vieille institution relookée récemment, le Belmond Mount Nelson Hotel marie l’élégance à la tradition et au luxe. Et pour couronner le tout, deux courts de tennis, un green, deux piscines chauffées, un fitness, plusieurs restaurants…

 

- Ellerman House -

Plein cadre sur l’océan depuis cet hôtel situé dans la banlieue chic de Bantry Bay, à dix minutes à peine du V&A Waterfront et tout près de Camps Bay et de sa plage branchée. Derrière ses façades edwardiennes aussi lumineuses qu’élégantes, cet établissement distille une ambiance feutrée très stylée classique ou plus contemporaine en fonction des chambres mais toujours teintée d’oeuvres d’art.

 

-The Silo -

Plus qu’un hôtel, une oeuvre d’art. A deux pas du Seitz, le tout nouveau musée d’art contemporain, The Silo a installé ses chambres dans un ancien silo à grains. Repensé par le designer britannique Thomas Heatherwick, le lieu tout en béton orné de fenêtres en forme de globes oculaires géants, a fait de ses chambres un foisonnement de couleurs, de décoration matinée de baroque. La vue sur les docks est splendide, le restaurant excellent et l’esprit art omniprésent.

 

et bien d'autres...

 

V

 

Et pourquoi ne pas tenter l'expérience d'une maison privée?

Fermes cap-hollandaises remplies d'antiquités, cabanes de plage blanchies à la chaux ou encore adresses futuristes faites d'acier et de verre, créés par certains des plus grands architectes sud-africains. Louées nues ou avec toutes les commodités souhaitées, à votre convenance. Une ville dopée à la vitamine.

Côté gastro !

 

Des espaces inventifs pour les amateurs de café mais pas seulement...

- Biker-shop/ Tribe 112 / café Los Muertos Motorcycles et son concept store / café House of Machines et Truth Coffee, avec en son cœur l'énorme rétro-futuriste Fabulous Coffee Bean Contraption -

 

Woodstock/The Old Biscuit Mill et son ancienne minoterie restaurée par des architectes talentueux pour profiter de gourmandises locales sur les étals d'un marché alimentaire populaire le samedi matin.

 

Hout Bay pour du poisson subtilement cuisiné, fraîchement péché. 

 

Des adresses modernes investies par des chefs étoilés: - Myoga, Bistrot Bizerca, Bistro Sixteen82 - 

 

Des classiques: 

- La Colombe -

Propulsé au top des meilleurs restaurants mondiaux par le Chef Franck Dangereux. Et pour une ambiance détendu toujours à l'image de ce cannois arrivé au Cap à l'âge de 20 ans,The Foodbarn à Noordhoek

 

Le plus en vogue, l'incontournable du moment:

- The Test Kitchen -  

Du chef étoilé Luke Dale-Roberts. Ambiance industrielle et véritable laboratoire des saveurs pour cette table aux multiples récompenses. Dans le top 50 des meilleurs restaurants au monde, à réserver longtemps, très longtemps à l'avance. Du même chef - The Pot Luck Club -  Restaurant / galerie sur le toit.

Côté art de vivre

 

Il y a 10 ans, je ne vous aurai pas conseillé de vous y promener... Aujourd'hui je vous y invite vivement !

Rejoignez la rue centrale de Long Street, elle regorge de bars sympas, et dans les ruelles environnantes, c'est cupcakes party, Charly's Bakery, Honest Chocolates, randos culturelles et graffitis tour sur les murs de District Six.

Échappez-vous sur les routes du Cap, quelques soient la direction prise, les alentours sont merveilleux à découvrir et ornées de beautés naturelles.

 

V

 

Balade shopping

Seul ou accompagné d'un spécialiste on découvre les magasins les plus branchés de la ville.

(en quelques Noms...)

 

Sur Bree Street: Missibaba pour ses célèbres sacs confectionnés cuirs et Kirsten Goss pour la joaillière.

Sur Hatfield Street: Okha, le magasin de meubles de style Scandi et Woodhead's pour ses bottes de style Ugg.

Sur Long Street, dans le quartier du Cap et Tribal Trends:  Africa Nova pour des souvenirs locaux et élégants.

 

Et Woodstock, encore et toujours...

Ici, le samedi matin, les Capetoniens affluent vers l'usine de briques dépareillées à trois étages, là où les artisans locaux vendent leurs marchandises - des céramiques à Imiso, des savons fait main à base de plantes à Karoo Moon. 

Au numéro 66 Albert Road, le Woodstock Exchange est l'endroit où trouver les vedettes locales du meuble Pedersen + Lennard et les favoris de la mode Made in Maboneng. Au numéro 160,

The Woodstock Foundry abrite l'atelier moderne de meubles riempie de John Vogel et le populaire bijoutier Dear Rae.

Mais aussi, dans le même quartier, les galeries des quelques plus grands noms du monde de l'art sud-africain "What if the World, Goodman Gallery, Bell-Roberts et Stevenson..."

 

 

V

 

Balade grandeur nature

En selfdrive ou avec chauffeur, en voiture de collection ou sur l'une de ces anciennes moto de caractère...

 

Chapman's Peak au sud de Cape Point pour admirer les falaises côtières creusées par des prisonniers italiens pendant la Première Guerre mondiale.

Les plages de Clifton et de Llandudno, leurs sables blancs et leurs rochers ombragés surplombés de grandes demeures.

Noordhoek, où l'on part au galop le long de la Long Beach,

La pointe de l'Afrique, où Sir Francis Drake décrit comme «le plus beau cap que nous avons vu dans toute la circonférence de la terre».

Kalk Bay (côte est de la péninsule) pour se dégourdir les jambes et profiter d'un goûter fait maison d'inspiration new-yorkaise à Tribakery ou d'un verre de vin avec vue sur l'océan à Harbour House.

On se baigne à Muizenberg et on apprend à dompter les vagues à Surf Shack.

Et si c'est vendredi, on s'arrête sur le marché hippyish Bluebird Garage Market.

Astuce : pour voir d'autres posts sur la même région, cliquez sur le nom du pays en sous-titre de l'article.

 

Facebook
Twitter
Please reload