Israël, voyage en spiritualité

11.11.2017

Les voyages forment la jeunesse… et forgent une certaine spiritualité ! 

 

Surtout lorsque l’on débarque en Israël. Terre bénite, la destination restera à part dans votre esprit de voyageur. Ici, attendez-vous à une rencontre avec l’histoire et la culture. Quelque soit sa religion, Israël remue les esprits.

 

Première étape entre toutes, JERUSALEM.

 

Sur le Mont des Oliviers, la vue sur la ville est tout simplement superbe. En contemplant les toits, on se souvient que c’est là que le roi David vint, pieds nus, tête voilée et en pleurant après que son fils Absalom se soit révolté contre lui. Un peu plus bas, c’est Jésus dont on se rappelle. Il se rendit dans le jardin de Gethsémani, avec Pierre, Jacques et Jean. 

 

Et puis il y a la vieille ville, son Mur des Lamentations, le Temple de Jérusalem, l’église du Saint Sépulcre et le Chemin de Croix… Entre les vieilles pierres de la cité, on se sent gagné par un sentiment d’humilité, de recueillement. Impressionnant ! Surtout à l’heure du son et lumière qui anime la Tour de David !

 

Mais Jérusalem n’est pas que site biblique. Dans la ville nouvelle, l’ambiance est toute autre. Là, il faut prendre le temps de visiter les musées. Celui d’Israël et son Sanctuaire du Livre où sont exposés les Rouleaux de la Mer Morte est incontournable. Idem pour le Mémorial de la déportation de Yad Vashem.

 

En s’éloignant un peu, direction BETHLÉEM. Un nom qui à lui seul porte toute l’histoire de notre monde occidental. C’est là qu’est la grotte où est né Jésus.

L'adresse: 


VILLA BROWN JERUSALEM
A quelques pas de la vieille ville, une villa privée du 19e siècle. Eléments architecturaux conservés, un petit bijou rénové devenu boutique hôtel de charme & de luxe.

Terre sainte, Israël est aussi une terre de surprises. Parmi toutes celles qu’elle cache, il en est une qui est aussi amusante qu’étonnante:

 

LA MER MORTE.


Point d’eau le plus bas de la Terre, - 422 m en dessous du niveau de la mer, cette étendue d’eau offre ses paysages lunaires et ses eaux hyper salées. On s’y trempe quelques minutes avec la drôle d’impression d’être en apesanteur. Notre spot préféré? Kaya ou Ein Quedi.

Point d’orgue du voyage, TEL AVIV. 


Changement de décor, changement d’ambiance. La ville se veut moderne, branchée !

Sur la longue plage, les parties de volley s’enchaînent. Torse nu, muscles saillants, la jeunesse du pays croque la vie à pleines dents.

D’un côté Jaffa, l’un des ports les plus anciens de la Méditerranée. Convoité par toutes les civilisations, des égyptiens à Napoléon, il est aujourd’hui une marina pleine de charme où se mélangent les petits bateaux de pêche et les yatchs de luxe.

Au nord, c’est le quartier de Neve Tzedek qu’il ne faut pas rater. Ce petit village très méditerranéen distille une ambiance singulière. Ici, les artistes, les artisans, les potiers et les orfèvres, se sont installés et l’on découvre avec délice les petites rues aux allures de labyrinthe semées de maisons basses aux couleurs ocres.

 

Mais Tel Aviv c’est aussi un quartier Bauhaus unique, classé par l’Unesco. S’y balader, c’est plonger dans un mouvement architectural majeur du 20ème siècle. Levez les yeux ! Partout les détails orientalisants ou Art Déco jouent avec les lignes et le béton. Pour un autre voyage, tout aussi architectural… 

 

L'adresse: 

 

THE NORMAN TEL AVIV

Hôtel particulier des années 20 reconverti en boutique-hôtel so chic près du Boulevard Rothschild, le cœur vibrant de la Ville blanche de Tel-Aviv.

Astuce : pour voir d'autres posts sur la même région, cliquez sur le nom du pays en sous-titre de l'article.

 

Facebook
Twitter
Please reload