Japon, trois moments forts

14.03.2017

 Jean-Christophe nous décrit ici trois coup de cœur, des instants forts et précieux qu’il garde de son dernier voyage au Japon.

 

Prendre le train, en Shinkansen !

 

Prendre le train au Japon, c’est déjà un voyage en soi ! Le Shinkansen, c’est la star des trains japonais, le TGV ultra rapide qui dessert tout le pays. Dans les gares, une partie spéciale est consacrée aux shinkansen à la ponctualité infaillible, le quai d’embarquement est toujours le même, les numéros des wagons inscrits sur le sol… Quel plaisir de se retrouver installé confortablement dans de larges sièges qui pivotent selon le sens du train. Sur le trajet entre Tokyo et Kyoto (de 2h30), j’ai savouré un eki-bento (plateau repas japonais) tout en contemplant la silhouette parfaite du Mont Fuji se découpant sur le bleu du ciel.  

 

Prendre un bain dans un onsen

 

Ce que j’aime par-dessus tout au Japon, c’est cette immersion dans les contrastes d’une société partagée entre ultra modernisme et permanence des traditions. Ainsi j’ai adoré me plonger dans les sources chaudes (à Hakone par exemple mais elles sont présentes dans tout le pays). Véritable reflet de la culture nippone, la pratique du bain (l’onsen) est un moment fort du voyage. Seul ou à plusieurs, dans des établissements thermaux, des sites naturels ou dans le bain privé de mon auberge, le choix ne manque pas !

 

 

Prendre le large à Naoshima

 

J’ai eu la chance de séjourner au Benesse House sur l’île de Naoshima. Cette petite île située dans la Mer Intérieure de Seto est entièrement consacrée à l’art contemporain. Plusieurs musées et installations sont dispersés sur l'île à l'athmosphère buccolique. Le Benesse House a été construit par le fameux architecte Tadao Ando mais c’est aussi un hôtel où les quelques chambres disponibles valent le détour ! Le calme des lieux, les lignes parfaites de l'architecture subliment la collection d'oeuvres d'art que l'on découvre nichées dans le musée comme au coeur de la nature.

 

 

 

 

Astuce : pour voir d'autres posts sur la même région, cliquez sur le nom du pays en sous-titre de l'article.

Facebook
Twitter
Please reload